
Densité.s
Le séminaire de printemps 2022 se propose d’explorer la notion de densité et d’en comprendre les différents enjeux. En effet, le concept de densité urbaine est complexe et pluriel. Bien qu’il soit défini en partie par des appréciations quantitatives et objectives, il présente également des dimensions sensorielles et qualitatives qui restent difficile à appréhender.
Afin de nous aider à construire nos positions respectives et critiques sur cette question, le séminaire propose d’aborder cette thématique sous différents angles (philosophique, sociologique, historique, architectural, urbain, etc..) lors de diverses conférences.
Durant la semaine, ce concept sera également abordé d’un point de vue pratique à travers un projet rapide de densification d’un ensemble de logements genevois. A la fin du séminaire, l’étude d’un ensemble urbain récent permettra le développement d’un point de vue critique personnel sur les formes actuelles de la densité.
La nécessité de densifier les secteurs déjà urbanisés de nos villes pour répondre à la croissance démographique et limiter l’étalement urbain est incontestable. En tant qu’architectes nous sommes de ce fait amené.e.s à nous prononcer sur cette question et à prendre position sur la forme et la morphologie de nos villes, notamment par des propositions sur la densité.
Equipe enseignante : Blanca Velles - Tedros Yosef - Nicolas Rossier - Alicia Escolar - Pauline Dellacherie- Nicolas Bassand
JMA Joint Master of Architecture : semestre de printemps 2022, Genève (https://www.jointmaster.ch/modules/densite-s/)
Les Tours de Carouge
Nous souhaitons valoriser les zones vertes présentes entre les Tours de Carouge afin de créer une promenade urbaine qui se rattacherait avec le quartier du Vieux Carouge.
Certaines zones vertes présentes entre les bâtiments sont destinées aux enfants avec des places de jeux par exemple, or il y a peu d’infrastructure ou d’activité pour les adultes dans ces zones mis à part quelques restaurants et terrasses. Nous souhaitons donc étendre ces activités et rendre cette zone attractive en travaillant l’horizontalité, la terre ainsi que la verticalité, le ciel.
La mobilité douce est également un point clé de notre développement de quartier.
Etudiants-es HEPIA / HEAD-GENEVE / HEIAFR: Elisa Arel - Gaëtan Dousse - Maëlle Gatard - Sandy Pitetti - Daniela Villanueva
Situation quartier
Mobilité
Axes - Lien avec le Vieux-Carouge
Circulation verticale
Création d’espaces publics sur les toits des Tours et augmentation des surfaces habitables
La surface du bâti va être augmentée par l’augmentation des surfaces nord et sud des tours permettant de modifier la surface intérieure des logements et d’avoir des chambres plus grandes (actuellement 8m2).
L’ajout d’espaces de circulations publiques (ascenseurs et escaliers aux extrémités de chaque tour) menant aux espaces publics situés sur les toits des tours permettent ainsi à tout un chacun de bénéficier d’une vue dégagée sur la ville de Genève, le lac et les montagnes.