
Salone del Mobile Milano, 2022 Entering the room, HEAD-Genève
Entering the room, HEAD-Genève
Graphisme de la première édition Entering the room, une plateforme de recherche pour explorer le numérique en tant que média. MAIA + magazine Volume
En 1970, le premier casque de réalité virtuelle est né. Il ouvrait un univers totalement inconnu offrant à ses utilisateurs des possibilités illimitées d'explorer, de créer, de jouer, de travailler, pour un avenir qui semblait rempli de technologies et de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Plus de 50 ans plus tard, voici le premier numéro de ENTERING THE ROOM, qui présente plusieurs points de vue explorant les différentes façons dont la réalité virtuelle habite désormais nos vies. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre les étudiants du Master en architecture d'intérieur de la HEAD - Genève et Lilet Breddels et Arjen Oosterman, rédacteurs en chef du magazine VOLUME.
ENTERING THE ROOM est une plateforme de recherche pour considérer le numérique comme un média. Un lieu d'expérimentation et de discussion autour de la question du virtuel et de son interconnexion avec le réel. Le magazine sera ancré dans le réel, et pas seulement dans la spéculation et la théorie. À travers un échantillon représentatif de différents praticiens, nous tentons de mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés, mais aussi les possibilités que la réalité virtuelle peut offrir. Architectes, scientifiques, archéologues, chercheurs, et artistes, prennent la parole et partagent avec nous leur vision critique et leur position sur la construction d'un monde numérique.
En tant qu'étudiants en architecture d'intérieur, nous essayons d'analyser et d'étudier les possibilités que la réalité virtuelle peut offrir dans notre pratique. Pour nous, la réalité virtuelle est un outil de création, de performance et d'innovation. La réalité virtuelle est une opportunité, en tant que designers, de conceptualiser des archétypes numériques différents de ceux que nous connaissons dans l'architecture physique. Nous voulons nous concentrer sur le potentiel de la réalité virtuelle pour créer et expérimenter des espaces abstraits, une expérience qui n'est pas réalisable dans le monde physique. À travers plusieurs études de cas expérimentales basées sur la création d'espaces abstraits, nous tentons d'explorer cet environnement immersif comme générateur d'émotions.
Graphic design of ENTERING THE ROOM the first issue of a research platform exploring the digital as a medium. This magazine showcases the discoveries on virtual reality and new spaces developed by the students of MAIA 1, Master of Arts in lnterior Architecture at HEAD- Genève THE IMPOSSIBLE SHOWROOM is launching at the Salone Del Mobile, Milano 2022 and is included in the summer edition of Volume magazine.
Cover Design: Sandy Pitetti, Samia Hilal
Graphic design : Sandy Pitetti, Nell Beller
Title typeface : Xenon 256, by CYBRNEON
Photos of the publication : HEAD-Genève, Morgan Carlier