
Le Rond-Point de Plainpalais
Le style Antropocène, ou comment l’architecture d’intérieur peut vaincre le réchauffement climatique
L’atelier explore différentes stratégies de design spatial afin d’actualiser l’art de l’architecture d’intérieur en réponse aux défis susmentionnés de notre époque. Chaque étudiant-e-x a réimaginé n’importe quel intérieur d’un bâtiment construit avant 1970 et à dû le transformer en un projet à émission zéro.
Le processus se déroule en deux phases : la recherche et le design. Tout d’abord, les étudiant-e-x-s examinent le site et son emplacement, ses défis et ses opportunités, le climat local, le contexte culturel, historique et social, les divers matériaux et les typologies architecturales. Les étudiant-e-x-s analysent ensuite le bâtiment du point de vue de ses performances thermiques et cartographient ses faiblesses et problèmes actuels afin de proposer des solutions innovantes.
Juin 2022 HEAD-Genève
Atelier dirigé par Philippe Rahm (Philippe Rahm Architectes)
Assisté de Phi Nguyen
Ancien kiosque / abri de tram
Le bâtiment sélectionné est un petit abri de tram situé au centre-ville de Genève, au Rond-Point de Plainpalais; c’est un lieu de passage central ou un grand nombre de personnes circulent à pied, en vélo, en voitures ou avec les transports en commun.
Cet espace est actuellement inutilisé pour sa fonction initiale et la plupart du temps vide. Il présente une dizaine par an des expositions d’art contemporain gérées par Zabriskie Point.


site Rond-Point de Plainpalais
kiosque / abri de tram
Créer un espace accessible à tous·tes·x
Créer un espace suffisamment sécurisé et hygiénique pour les personnes sans domicile fixe afin qu’elles puissent se rafraîchir en été et se réchauffer en hiver et également se reposer.
Donner accès à des douches et toilettes publics ainsi qu’un espace d’urgence afin de pouvoir y dormir la nuit.
Installation de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau de pluie pour fournir de l’énergie au bâtiment.
L’amélioration de ce bâtiment est évidement repensée vis-à-vis de son contexte, un réaménagement de la place sur laquelle se trouve l’abri pourrait donc également être proposé. Afin de pouvoir réduire les îlots de chaleur sur la place sur laquelle se trouve l’abri, une intervention extérieure devrait également être réalisée en prenant en compte les points suivants :
ajout de bancs (statiques et bancs balançoires)
ajout d’arbres afin de maximiser les zones d’ombres
ajout de fontaines afin de se rafraîchir par évaporation
effet albedo : peindre le sol avec une couleur claire permet de réfléchir une partie de l’énergie solaire et ainsi de minimiser l’îlot de chaleur
Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ce bâtiment, plusieurs adaptations ont été proposées :
ajouter une isolation à base de cellulose qui permet de garantir des températures intérieures fraîches durant les mois d’été, grâce à la grande capacité d’accumulation de la chaleur du matériau.
ajouter un double-vitrage intelligent contribue à atténuer l’action des UV et à favoriser l’apport énergétique sans empêcher l’entrée de la lumière naturelle.